[PODCAST – Fin de Séance] 1917 de Sam Mendes

Abonnez-vous : iTunes ou Spotify

Das Boue !

Après une (trop) longue démobilisation due aux mouvements sociaux de la fin d’année, les alliés de FIN DE SÉANCE sont de nouveau prêt au combat (enfin pas au complet Ilan Ferry ayant préféré momentanément déserter), pour repartir en guerre contre les mauvais films et soutenir le bon cinéma avec un grand C. 
Et quoi de mieux que le 1917 de Sam Mendes pour débuter les hostilités en ce début de nouvelle année ?
Chargé de belles promesses justement en terme de cinéma pur, ce voyage au bout de l’enfer de la guerre des tranchées durant la Première Guerre Mondiale (d’où le titre hein), s’affiche depuis des mois, moins comme un film de guerre au sens traditionnel du terme, que comme une odyssée de la survie tendue comme un slip de poilus (une réponse au suffocant DUNKERQUE de Christopher Nolan ? Probablement !), doublé d’un défi technique que tous les bidasses de Fin de Séance espéraient voir mise au service d’une narration plus précise et mortelle qu’une balle de sniper.
Alors le lieutenant Thomas « One Shot » Camacho et le caporal Pierre « J’allais le dire… » Delort de Fanfootage.fr, et le trouffion Julien « soldat 3ème classe » Munoz de Cinevibe.fr ont-ils été bluffés par le (faux) plan-séquence qui constitue 1917 ? Ont-ils été subjugués par la lumière crépusculaire de Roger Deakins ? Ont-ils été bouleversés par la vision autant réaliste qu’apocalyptique du conflit ?
Pour le savoir engagez-vous à écouter cet épisode plein de sang, de gadoue et de houblon.
Images : © Universal – Texte : Julien Munoz

Comments are closed.