[PODCAST – Fin de Séance] CAPTAIN MARVEL

Abonnez-vous : Soundcloud, iTunes ou Spotify

Space Opérette

La femme est-elle l’avenir du super-héros ? L’arrivée sur les écrans de la dernière cuvée Marvel (aussi ponctuelle que la dégustation du Beaujolais nouveau), est l’occasion idéale d’essayer de répondre à cette grande question qui fait cogiter la matière – plus ou moins – grise des machos mais pas trop de Fin de séance.
Avec Captain Marvel, origin story destinée à lever le voile sur la première femme émancipée du MCU, la « Maison des Idées » escompte bien rattraper la concurrence DC (Wonder Woman), et surtout, actionner l’après cycle Avengers qui se profile à l’horizon.
Mais on sait bien qu’avec Marvel, la volonté d’inscrire sa franchise dans son époque va souvent de pair avec un opportunisme financier mal dissimulé (un certain Black Panther pour ne pas le citer). Il se pourrait donc que les aventures (supposées) galactiques de Carole Danvers, amnésique à la recherche de son identité et de la maîtrise de ses super-pouvoirs dantesques, ne soit qu’un énième véhicule promotionnel pour le prochain Avengers : Endgame, bazardant assez vite ses belles promesses de space-opéra féministe pour un récit téléphoné très « Terre à Terre ».
D’où un début de rébellion de la part de la critique américaine qui commence doucement à se lasser de l’uniformité et le manque d’âme du MCU. Quant au public, lui semble toujours autant unanime et conquis d’avance par la formule « magique » du divertissement selon Marvel.
Alors pour faire la part des choses, l’un des membres historiques de FIN DE SÉANCE s’efface temporairement pour donner la parole à une invitée venue partager son ressenti sur un pied d’égalité, forcément. Face aux dociles mâles que sont Pierre « Starlord » Delort de FanFootage.fr, Ilan « Nick » Ferry et Julien « Agent du S.M.A.S.H. » Munoz de Cinévibe.fr, pas de doute que « Iron »Asma El Mardi de Brain Damaged.fr réussisse à faire entendre son opinion !
Enregistrement du podcast

Images : © Marvel / Disney –  Texte : Julien Munoz

Comments are closed.