Le grand ISAO TAKAHATA nous a quittés

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès d’ISAO TAKAHATA, réalisateur exceptionnel et grand maître de l’animation, qui nous quitte à l’âge de 82 ans.
Véritable légende de l’animation, malheureusement souvent éclipsé hors du Japon par la popularité de son frère d’arme et ami Hayao Miyazaki (ils créèrent ensemble le studio Ghibli, en 1985), Isao Takahata était entré dans le milieu du dessin-animé depuis la fin des années 50, lors de son arrivée à la légendaire Toei Company en 1959. Auteur et cinéaste extraordinaire dont l’oeuvre reste encore trop peu connue dans nos contrées, sa disparition est une perte sans précédent pour le cinéma d’animation.
Grand pacifiste, réalisateur humaniste, Takahata laisse derrière lui un dizaine de longs-métrages bouleversants, dont le plus célèbre reste le fameux Tombeau des Lucioles, sorti au Japon en 1988 et seulement en 1996 sur le territoire Français. La France a d’ailleurs généralement boudé les sorties cinéma de ses films – à l’exception de récompenses au Festival d’Annecy. Pompoko, par exemple, sortait chez nous en 2005 pour une sortie japonaise initiale en 1994…
Contrairement à son comparse Miyazaki, Isao Takahata n’a pas perfectionné, film après film, le même style d’animation et le même univers, bien au contraire, il a sans cesse diversifié sa palette et son graphisme, allant du réalisme à l’épure, en passant par l’estampe animée. Le souci de réalisme était d’ailleurs souvent primordial dans son travail, alliant parfois une reconstitution historique minutieuse à une observation pointue de la société japonaise, y compris de ses couches sociales les plus démunies. En effet, Kié la Petite Peste, chef-d’œuvre méconnu de 1981, dépeint avec humour la vie des quartiers déshérités et souvent dangereux des grandes métropoles nippones… qui peut prétendre en faire autant ?
Merci encore, Isao Takahata… vous allez nous manquer.
Quelques bandes-annonces, pour découvrir ou re-découvrir l’oeuvre du maître 🙂
Horus, Prince du Soleil  – 太陽の王子 ホルスの大冒険 (1968) :
Kié la petite peste – じゃリン子チエ (1981) :
Le Tombeau des lucioles – 火垂るの墓 (1988) :
Souvenirs goutte à goutte – おもひでぽろぽろ (1991) :
Pompoko – 平成狸合戦ぽんぽこ (1994) :
Mes voisins les Yamada – ホーホケキョ となりの山田くん (1999) :
Le Conte de la princesse Kaguya – かぐや姫の物語 (2013) :
Images : © Toei / Ghibli

Comments are closed.