[PODCAST] TOMB RAIDER de Roar Uthaug

Filmer n’est pas jouer !

Nouvelle tentative de porter le jeu-vidéo au cinéma, voici donc TOMB RAIDER 2018 basé sur le reboot du jeu en 2013.

Abonnez-vous : Soundcloud ou iTunes
Et comme le jeu d’ailleurs, le film est un peu une origin story puisque nous y suivons une jeune Lara Croft incarnée par l’actrice suédoise et Oscarisée Alicia Vikander (The Danish Girl, A Royal Affair). Refusant d’admettre la mort de son père Richard Croft, elle va alors partir à sa recherche dans les eaux dangereuses du Japon après la découverte d’un mystérieux message…
Mis en scène par le réalisateur norvégien Roar Uthaug (The Wave)le film a suscité le débat. En effet, malgré son aspect daté et ses milliards de défauts, la team FanFootage y voit là un produit honnête dans le genre blockbuster d’aventure. Tandis que nos amis de Cinévibe n’ont pas du tout été convaincu, qualifiant même le métrage de « Dora l’exploratrice » !
Une confrontation de points de vue permettant ensuite d’élargir sur l’éternel sujet des adaptations de jeux vidéo au cinéma. 
Une vaste problématique tant la frontière entre les deux médiums s’est considérablement réduite avec notamment l’essor des divisions cinéma développées par les éditeurs. Sauf que le langage cinématographique et vidéoludique semblent encore deux approches difficilement conciliables en terme d’expérience pure.
Et si les meilleurs films inspirés du jeu vidéo étaient finalement ceux qui ne sont pas des adaptations littérales, mais plutôt des œuvres originales de cinéastes ayant justement compris les codes ? Réponse autour d’un verre dans la joie et la bonne humeur  avec les amis Ilan Ferry et Julien Munoz de Cinevibe.fr !
Au cinéma depuis le 14 mars

Images : © MGM / WARNER

Comments are closed.