[PODCAST] THE SHAPE OF WATER (La Forme de l’eau) de Guillermo del Toro

Sublime créature ?

Lion d’Or à Venise, lauréat de 2 Golden Globes ou encore 13 citations aux prochains Oscars, le très attendu The Shape of Water de Guillermo del Toro sort enfin dans nos salles cette semaine.

Abonnez-vous : Soundcloud ou iTunes
Trois ans après la micro déception Crimson Peak, le cinéaste mexicain nous propose un conte fantastique narrant la romance extraordinaire entre une modeste employée de ménage muette (Sally Hawkins) et une créature amphibienne (Doug Jones) retenue prisonnière dans un laboratoire militaire dirigé par le terrible Richard Strickland (Michael Shannon).
Pur hommage à l’âge d’or du cinéma Hollywoodien, convoquant le mythe de la Belle et la Bête, le film d’espionnage et plein d’autres genres chers à del Toro, La Forme de l’Eau est une sorte de synthèse de toutes les influences cinéphiliques de l’auteur de Pacific Rim. Mais c’est aussi et avant tout un film de créature à la direction artistique flamboyante et profondément humaniste dans ses thématiques. L’occasion donc de faire un état des lieux d’un genre aujourd’hui malmené par une industrie plus portée par le spectacle bourrin que la poésie et l’émerveillement.
Si nous avons trouvé le film remarquable, l’ami Ilan Ferry de Cinevibe.fr est quant à lui un brin plus réservé… Contrairement à Jean-Pierre Jeunet très en colère qui n’hésite pas l’accuser de plagiat ! Et si nous en parlions autour d’un verre ?
Au cinéma le 21 février

Images : © Fox Searchlight

Comments are closed.