OFFICIEL : DISNEY fait l’acquisition de la Fox pour 52 milliards $

La force est (très) forte pour Mickey.
Et voilà, c’est fait ! Début novembre, nous apprenions que Disney était en pourparlers avec le groupe Fox pour une éventuelle acquisition de la 21st Century Fox. Puis, il y a dix jours, l’annonce fracassante du rachat était estimé à environ 60 milliards. Aujourd’hui, le deal est signé. Coût total de la transaction : 52 milliards de dollars + 13 milliards de dette.
Mickey, déjà propriétaire de Pixar, Marvel, Lucasfilm et autres chaînes de télé, absorbe donc le studio 20th Century Fox, le catalogue de ses séries, les chaines du groupe FX, le studio d’animation Blue Sky ou encore la chaîne National Geographic.

Au-delà d’éliminer la concurrence au box-office, quel avenir pour les futurs films Fox ?

Concernant le cinéma : les licences X-Men, Quatre Fantastiques ou encore Deadpool reviennent à la maison et intégreront à terme les prochains films Marvel Studios post-Avengers. La franchise Avatar de l’ingénieur-réalisateur James Cameron devient désormais la propriété exclusive de Disney ainsi que des productions plus adultes comme Gone Girl de David Fincher, La Forme de l’Eau de Guillermo del Toro, The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson ou encore les sagas La Planète des singes et les suites misanthropes d’Alien par Ridley Scott
Peut-on encore imaginer le financement de tels films dans le monde féérique de son nouveau propriétaire ? Quelle marge de manœuvre restera-t-il à ces cinéastes ? Peut-on espérer des films Disney classés R ? Le patron Bob Iger, reconduit à la tête de l’empire jusqu’en 2021, assure déjà qu’un label R-rated est prévu…pour les futurs films Marvel.
Concernant la télé : Disney récupère 30% de Hulu, concurrent direct de Netflix, et acquiert la chaîne FX et ses séries Les Simpson, American Horror Story, The Americans, Fargo, Atlanta, Taboo, 24…Des titres loin d’être à destination du jeune public.
Bref, il reste maintenant à l’autorité de la concurrence américaine de valider cette faramineuse transaction ce qui n’est pas gagné au regard du deal entre AT&T et le groupe Time Warner (octobre 2016) toujours bloqué aujourd’hui…
Images : © Fox / Disney

Comments are closed.