DISNEY sur le point de racheter la FOX pour 60 milliards de dollars !

Ainsi la folie expansionniste du géant Disney ne connait aucune limite et, suite aux rachats de Marvel et LucasFilm ainsi qu’à une première tentative avortée il y a peu, voici que la firme américaine se prépare bel et bien à l’absorption de la 20th Century Fox : selon la chaîne d’information CNBC, la nouvelle devrait être annoncée la semaine prochaine.
Plus précisément, c’est sur le groupe 21st Century Fox que Disney a jeté son dévolu, soit le groupe propriétaire de la légendaire 20th, mais également des chaînes Sky, FX, de nombreux programmes sportifs, la National Geographic Channel, 50% d’Endemol et surtout, 30% du concurrent direct de Netflix, Hulu… dont la firme possédait déjà 30%.
Disney cherchant depuis peu à lancer sa propre plateforme de VOD, il est facile d’y voir là une nouvelle étape dans sa guerre des contenus contre Amazon et Netflix, et la futur série Star Wars sera nul doute son arme de prédilection. 
Le coup de l’opération ? Environ 60 milliards de dollars, selon CNBC – pour rappel, le rachat de LucasFilm s’élevait à environ 4 milliards.
Pour le moment, l’avenir de la Fox reste incertain, comme celui de ses licences. S’il est pratiquement certain que les fans de comics connaîtront prochainement un reboot des X-Men, des Fantastic 4 ou Deadpool pour les greffer au « Marvel Cinematic Universe » et que le studio conservera une certaine autonomie afin de gérer une entreprise aussi colossale aux sorties régulières, quid des productions plus adultes ou risquées ? 
Une 20th Century Fox propriété de Disney financerait-elle un nouveau Spielberg basé sur un scandal politico-financier (The Post) ou les suites misanthropes d’Alien de Ridley Scott ? Plutôt que de faire jouer la concurrence, le comportement actuel du studio inspire plutôt le retrait des projets risqués pour favoriser une domination globale du box-office, écartant ainsi les films risquant d’entacher son image ou de faire de l’ombre à son champion : Star Wars. Et quel rival plus redoutable que l’incontrôlable James Cameron et ses suites d’Avatar produites chez Fox… ? S’ils parviennent à s’entendre sur l’exploitation de la franchise dans les parcs d’attraction, difficile de les imaginer travaillant main dans la main au cinéma.
Si le rachat est confirmé la semaine prochaine, il est certain qu’Hollywood connaîtra des changements sans précédents dont les répercutions se feront sentir jusque dans nos salles françaises. Mais tant que Wolverine rencontre Captain America dans Avengers 18, tout va bien n’est-ce pas… ?
Via CNBC – Images : © Fox / Disney

Comments are closed.