[OSCARS 2016] DiCaprio sacré face à MAD MAX et SPOTLIGHT !

Spotlight-oscars-2016-thomas-mccarthy

SURPRISE !
Au terme d’une soirée très riche entre les favoris « Mad Max » et « The Revenant« , c’est finalement « Spotlight«  de Tom McCarthy qui remporte l’Oscar du meilleur film et meilleur scénario !
Il faut dire que personne ne l’avait réellement image-mad-max-george-miller-oscars-2016vu venir tant le film de George Miller alignait fièrement les récompenses techniques (6 au total) contre son rival « The Revenant » du cinéaste mexicain Alejandro G. Iñárritu. Ce dernier, d’ailleurs très discret jusqu’à la dernière demi-heure, s’est mis à rafler les statuettes de la meilleure réalisation, photographie (troisième Oscar consécutif pour Emmanuel Lubezki après « Gravity«  et « Birdman« ) et – enfin – acteur pour Leonardo DiCaprio, qui ne le méritait clairement pas face à Michael Fassbender (Steve Jobs). Au relevé des compteurs, « Mad Max » est donc bel et bien le grand gagnant de cette soirée même s’il est compliqué de balayer ses deux autres concurrents…Néanmoins, et ça n’engage que nous, « Fury Road » restera une oeuvre cinématographique bien plus importante que « Spotlight ». Bref…

A retenir également, Brie Larson remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour Room, l’excellent « Ex_Machina » obtient les meilleurs effets spéciaux, « Vice-Versa » celui du meilleur film d’animation, Mark Rylance est consacré meilleur second rôle pour l’excellent « Le pont des Espions«  de Steven Spielberg, meilleur film documentaire pour « AMY », « Le fils de Saul » obtient l’Oscar du meilleur film étranger et le grand Ennio Morricone (87 ans) obtient pour a première fois de sa carrière l’Oscar du meilleur compositeur pour « Les 8 Salopards ». 
Le palmarès ci-dessous:
Meilleur film
« The Big Short : le Casse du siècle »
« Le Pont des Espions »
« Brooklyn »
« Mad Max: Fury Road »
« Seul sur Mars »
« The Revenant »
« Room »
« Spotlight »
Meilleur réalisateur
Adam McKay, « The Big Short : le Casse du siècle »
George Miller, « Mad Max: Fury Road »
Alejandro G. Inarritu, « The Revenant »
Lenny Abrahamson, « Room »
Tom McCarthy, « Spotlight »
Meilleure actrice
Cate Blanchett, « Carol »
Brie Larson, « Room »
Jennifer Lawrence, « Roy »
Charlotte Rampling, « 45 Years »
Saoirse Ronan, « Brooklyn »
Meilleur acteur
Bryan Cranston, « Trumbo »
Matt Damon, « Seul sur Mars »
Leonardo DiCaprio, « The Revenant »
Michael Fassbender, « Steve Jobs »
Eddie Redmayne, « Danish Girl »
Meilleur second rôle masculin
Christian Bale, « The Big Short : le Casse du siècle »
Tom Hardy, « The Revenant »
Mark Ruffalo, « Spotlight »
Mark Rylance, « Le Pont des Espions »
Sylvester Stallone, « Creed – L’Héritage de Rocky Balboa »
Meilleur second rôle féminin
Rooney Mara, « Carol »
Kate Winslet, « Steve Jobs »
Jennifer Jason Leigh, « Les Huit salopards »
Rachel McAdams, « Spotlight »
Alicia Vikander, « Danish Girl »
Meilleur scénario original
« Le Pont des Espions »
« Ex-Machina »
« Vice Versa »
« Spotlight »
« N.W.A – Straight Outta Compton »
Meilleur scénario adapté
« Carol »
« Seul sur Mars »
« Room »
« The Big Short : le Casse du siècle »
« Brooklyn »
Meilleur film d’animation
« Vice Versa »
« Shaun le mouton »
« Anomalisa »
« Boy and the World »
« Souvenirs de Marnie »
Meilleur film documentaire
« Amy »
« Cartel Land »
« The Look of Silence »
« What Happened, Miss Simone? »
« Winter on Fire: Ukraine’s Fight for Freedom »
Meilleur film en langue étrangère
« Embrace of the Serpent » (Colombie)
« Mustang » (France)
« Le Fils de Saul » (Hongrie)
« Theeb » (Jordanie)
« A War » (Danemark)
Meilleure musique de film
« Le Pont des Espions »
« Carol »
« Les Huit salopards »
« Sicario »
« Star Wars – Le Réveil de la Force »
Meilleure chanson originale
« Earned It », The Weeknd (« Cinquante Nuances de Grey »)
« Manta Ray », J. Ralph & Antony (« Racing Extinction »)
« Simple Song #3 », David Lang (« Youth »)
« Til it Happens to You », Lady Gaga (« The Hunting Ground »)
« Writing’s on the Wall », Sam Smith (« 007 Spectre »)
Meilleure photographie
« Carol »
« Les Huit salopards »
« Mad Max: Fury Road »
« The Revenant »
« Sicario »
Meilleur montage
« The Big Short : le Casse du siècle »
« Mad Max: Fury Road »
« The Revenant »
« Spotlight »
« Star Wars – Le Réveil de la Force »
Meilleurs effets visuels
« Mad Max: Fury Road »
« Seul sur Mars »
« The Revenant »
« Ex-Machina »
« Star Wars – Le Réveil de la Force »
Meilleurs décors
« Le Pont des Espions »
« Danish Girl »
« Mad Max: Fury Road »
« Seul sur Mars »
« The Revenant »
Meilleurs costumes
« Carol »
« Cendrillon »
« Danish Girl »
« Mad Max: Fury Road »
« The Revenant »
Meilleurs maquillages et coiffures
« Mad Max: Fury Road »
« The 100 Year-Old Man Who Climbed Out the Window and Disappeared »
« The Revenant »
Meilleur son (montage)
« Star Wars – Le Réveil de la Force »
« Mad Max: Fury Road »
« Seul sur Mars »
« The Revenant »
« Sicario »
Meilleur son (mixage)
« Mad Max: Fury Road »
« Seul sur Mars »
« The Revenant »
« Star Wars – Le Réveil de la Force »
« Le Pont des Espions »
Meilleur court métrage de fiction
« Ave Maria »
« Day One »
« Everything Will Be Okay (Alles Wird Gut) »
« Shok »
« Stutterer »
Meilleur court métrage documentaire
« Body Team 12 »
« Chau, Beyond the Lines »
« Claude Lanzmann: Spectres of the Shoah »
« A Girl in the River: The Price of Forgiveness »
« Last Day of Freedom »
Meilleur court métrage d’animation
« Prologue »
« Sanjay’s Super Team »
« We Can’t Live Without Cosmos »
« World of Tomorrow »
« Bear Story »
Images : © ABC / Academy Awards / Robert Gauthier / Los Angeles Times

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>