[TOP 2013] | Nos 10 meilleurs films de l’année.

TOP-des-films-2013-best-movies-600x229
Vous l’attendiez, le voici : notre TOP 2013 ! Comme chaque année, vos deux serviteurs se sont tirés les cheveux pour faire figurer coûte que coûte certains films, parfois au détriment d’autres…Mais comme chaque année, des œuvres tombent sous le sens ! Alors trêve de blabla, c’est juste en-dessous que ça se passe ! Et de la part de la rédaction, nous vous souhaitons à tous une bonne Année 2014 !

Le TOP de Pierre Delort.

inside-llewyn-davis-top-2013#1 | INSIDE LLEWYN DAVIS
Sortie française : 6 novembre 2013
Beau, mélancolique, parfois cruel et souvent drôle, ce dernier film des Frères Coen est un petit chef-d’oeuvre dont on écoutera la superbe bande-son encore longtemps.
pacific-rim-top-2013#2 | PACIFIC RIM
Sortie française : 17 juillet 2013
Des robots géants contre des monstres Kaiju : le blockbuster ultime ! Guillermo del Toro nous offre un hommage démesuré aux meilleurs épisodes d’Evangelion et aux créatures de Ishiro Honda.
mud-top-2013#3 | MUD
Sortie française : 1 mai 2013
Matthew McConaughey, impressionnant de mystère et d’intensité dans cette fable sudiste envoutante. Mud mérite amplement son succès à Cannes l’an dernier. Un film incontournable.
samsara-top-2013#4 | SAMSARA
Sortie française : 27 mars 2013
Ce documentaire est une expérience cinématographique inédite. Sans doute l’un des plus impressionnant spectacle de ces dernières années. Inoubliable.
zero-dark-thirty-top-2013#5 | ZERO DARK THIRTY
Sortie française : 23 janvier 2013
Thriller militaire hyper réaliste ou interprétation hollywoodienne romancée ? Peu importe. Cette vision sombre et violente de la traque de Ben Laden possède un sens du suspense captivant !
gravity-top-2013#6 | GRAVITY
Sortie française : 23 octobre 2013
C’était l’attraction cinématographique à sensations fortes de cette année. Une plongée terrifiante dans le vide de l’espace que l’on recommande à tous les amateurs de grand spectacle.
all-is-lost-top-2013#7 | ALL IS LOST
Sortie française : 11 décembre 2013
Robert Redford, acteur mythique, porte seul cette oeuvre complexe aux interprétations multiples. Un film différent et osé que nous propose le réalisateur de Margin Call où l’homme fait face aux éléments déchainés.
wadjda-top-2013#8 | WADJDA
Sortie française : 6 février 2013
Petit bijou de cinéma, premier film tourné entièrement en Arabie Saoudite et surtout, réalisé par une femme ! Une œuvre touchante et pleine de vie qui résista à toutes les tentatives de censure et aux pressions culturelles.
t.s-spivet-top-2013#9 | T.S SPIVET
Sortie française : 16 octobre 2013
Pour les plus jeunes comme pour les grands, T.S Spivet est un film drôle, inventif, rêveur et rafraichissant : un Jean Pierre Jeunet comme on les aime.
django-unchained-top-2013#10 | DJANGO UNCHAINED
Sortie française : 16 janvier 2013
La sortie d’un nouveau Tarantino est toujours un événement et Django n’a pas fait exception. Aussi sanglant qu’extravagant, ce western revisité reste – malgré ses longueurs et ses fantaisies gratuites –  une sacrée claque !

Le TOP de Thomas Camacho.

cloud-atlas-top-2013#1 | CLOUD ATLAS
Voilà un film qui dépasse de loin la notion de simple récit cinématographique. L’adaptation impossible du roman David Mitchell parle de la vie, de l’amour et de la transmission avec une puissance émotionnelle rare, mais c’est aussi un tour de force formel impressionnant par son ampleur et son audace. Wow, Merci les Wachowski et rendez-vous avec Jupiter Ascending.
gravity-top-2013#2 | GRAVITY
4 ans d’attente pour accoucher d’un survival movie de 90 min. Et oui, le génie d’Alfonso Cuaròn à un prix, surtout quand la proposition de cinéma est inédite. Gravity est bien plus que LE film à sensation forte de l’année, il redéfinie les codes de l’espace sur grand écran et le sens même de l’expérience cinématographique à hauteur d’homme. Saisissant. On n’a pas finit de parler de cette aventure hors du commun…L’année Gravity.
mud-top-2013#3 | MUD
La nouvelle carrière de Matthew McConaughey depuis La Défense Lincoln est parfaite. Preuve en est avec le nouveau film de Jeff Nichols (Take Shelter), où l’acteur interprète MUD, un hobo planqué sur les bords du Mississippi qui devient la figure titulaire de deux gosses en mal de rêve. Hypnotique, onirique, beau, bouleversant, brillant.
le-loup-de-wall-street-the-wolf-of-wall-street-top-2013#4 LE LOUP DE WALL STREET
Quand Marty Scorsese, 71 ans, s’attaque aux « tous puissants » traders de Manhattan gonflés à la coco fin des 80’s, le cinéaste pousse les curseurs à fond et fait de son Leo DiCaprio un Gordon Gekko visant la Lune. Performance Jouissive et film au-delà du grinçant via l’écho qu’il envoie sur notre société actuelle, ceci est une histoire vraie.
pacific-rim-top-2013#5PACIFIC RIM
Dès le début du projet, la vision de Del Toro des robots géants sur grand écran sera forcément un cran au-dessus que celle de Michael Bay. Résultat : le meilleur blockbuster estivale de l’année n’est pas que généreux-banane, il parle aussi d’humanisme et d’héroïsme. Des SFX de fou il y en a plein mais de grands décors en durs aussi. Respect. 
ma-vie-avec-liberace-behind-the-candelabra-top-2013#6 | MA VIE AVEC LIBERACE
Il a dit qu’après ce film il arrêtera le cinéma – on en reparlera -, Steven Soderbergh aura donc offert à Michael Douglas un rôle d’une très Grande Classe avant de se retirer. Touchant, réalisation fine, dommage qu’outre Atlantique Liberace eut été un Téléfilm HBO, tant mieux pour nous. La love story de l’année. Une pépite.
inside-llewyn-davis-top-2013#7 INSIDE LLEWYN DAVIS
Les Coen savent tout faire et on se surprend à se le rappeler à chacun de leur film tant ils ne font que nous surprendre à travers leurs visions satiriques des mythes US. Nouveau fait d’arme avec cette chronique douce amère sur le chanteur de folk Llewyn Davis – formidable Oscaar Isaac – à la recherche d’un talent pour son talent. Superbe à tous les niveaux.
the-conjuring-top-2013#8 THE CONJURING
Ça faisait longtemps qu’on avait pas eu une belle frousse comme celle-ci au ciné sans avoir trois loulous se sentant au-dessus du lot dans la salle. Cette fois? personne n’a bronché face à cette montée crescendo, The Conjuring renoue avec la noble tradition de l’angoisse au cinoch’. James Wan a envoyé un signal fort avant de s’attaquer à Fast and Furious 7…Fossé dites-vous ? Nous verrons bien.
lincoln-top-2013#9 | LINCOLN
Tonton Spielberg fait de l’exigeant Daniel Day-Lewis un Abraham Lincoln que l’on a forcément imaginé tel quel à travers les livres d’histoire. Incroyable travail d’incarnation, biopic poignant, hyper verbeux, film nécessaire, réalisation sobre, élégante et chargée de symboles…Quelle chance avons-nous d’avoir un si grand cinéaste pour ce type de projet.
django-unchained-top-2013#10 | DJANGO UNCHAINED
QT se serait trouvé un nouveau credo : Le Western. Il a annoncé vouloir en réaliser un autre maintenant qu’il sait les faire. Faites donc cher ami, Faites ! Django envoie tellement du lourd.
Images : © DR

Comments are closed.