[Mini-Critique] CAPTAIN PHILLIPS de Paul Greengrass (2013)

NOTE : 7,5 / 10

Attentats du 11 Septembre, manipulations gouvernementales romancées, guerre en Irak et scandale des armes de destruction massive… Depuis plusieurs années déjà, le réalisateur Paul Greengrass s’acharne à décortiquer les plus récents traumatismes de la nation Américaine. CAPTAIN PHILLIPS, nouvelle exploration choc d’une tragédie contemporaine, est l’adaptation d’un roman autobiographique retraçant l’abordage violent du navire cargo Maersk Alabama par un groupe de pirates au large des côtes Somaliennes.
captain-phillips-poster-quad-critique-tom-hanks-3Comme à son habitude, le cinéaste britannique offre un spectacle captivant servi par une caméra  toujours en mouvement sublimant la tension dramatique avec brio. Si de rares longueurs viennent se glisser au fil de l’intrigue et bien que le dénouement reste attendu, le suspense est pratiquement permanent. Filmé avec une approche quasi documentaire, Captain Phillips ne sombre jamais dans le manichéisme primaire et fait naître chez le spectateur une profonde empathie pour l’équipage du cargo comme pour les pirates.
Car si ces derniers restent les antagonistes de l’histoire, et bien que certains soient dépeints comme de simples brutes, Greengrass n’oublie pas de s’attarder sur leur grande pauvreté et les pressions criminelles dont ils sont également victimes. La révélation de cette troupe d’acteurs Somaliens s’appelle Barkhad Abdi, acteur de 28 ans au visage émacié qui donne au personnage de Abduwali Muse une étonnante dimension romanesque. Face à lui, Tom Hanks livre une véritable performance dans la peau du capitaine Richard Phillips qui lui vaudra sans doute une nomination aux Oscars.
Sans être un chef-d’oeuvre, Captain Phillips reste un divertissement poignant qui vient s’ajouter à cette fin d’année 2013 déjà riche en sensations fortes. Un thriller ultra-réaliste à ne pas manquer.
Réalisé par Paul Greengrass (Avec Tom Hanks, Catherine Keener, Barkhad Abdi). Long métrage Américain. Genre: Drame Thriller. Durée: 2h14. Année de production: 2013. Distributeur: Sony Pictures. Sortie : 20 Novembre.
[Toutes les news sur le film ici]

Images : © Sony Pictures France

Comments are closed.