Des news sur AVATAR 2, 3 et…4 !

Il va falloir être un peu patient et c’est tant mieux ! Alors que le monde entier s’attendait à voir débarquer AVATAR 2 en 2015 (entre Star Wars 7, Avengers 2, Independence 2,etc…), James Cameron et la Fox ont revu le planning de production. Le film sortira finalement à Noël 2016. Une annonce loin d’être singulière puisque dans la foulée il a été annoncé qu’AVATAR 3 atterrirait en Décembre 2017….et AVATAR 4 en Décembre 2018. Pfiou ! À chaque année son voyage sur Pandora qui promet une exploration encore plus folle.
avatar-2-James-CameronL’œuvre d’un homme, Cameron, qui a conçu et développé tout un écosystème et a posé les bases de sa propre mythologie qui aujourd’hui doit être soutenue avec rigueur pour la suite des événements. C’est pourquoi, le réalisateur à embauché il n’y a pas plus tard que 48h, successivement 4 scénaristes afin de mieux « structurer » les trois prochaines histoires. Les heureux élus sont donc Josh Friedman (The Sarah Connor chronicle, La Guerre des Mondes), le duo Rick Jaffa et Amanda Silver (La planète des singes : Les Origines, Jurassic Park 4) et Shane Salerno (Savages). Forcément, il n’y a pour le moment aucun détail les concernant, tout juste sait-on que le plan est de conter des  aventures indépendantes d’un film à l’autre tout en entretenant un arc narratif bien précis autour de Jake et Neytiri. 
avatar-avatar 2-news-CameronVoici la déclaration du cinéaste: « Avatar a été une expérience qui m’a profondément enrichie. En écrivant les nouveaux films, je me suis rendu compte que l’univers et les personnages d’Avatar sont devenus encore plus riches que ce que je pensais. Et il est évident que deux films de plus n’auraient pas été suffisants afin de développer au mieux l’histoire. C’est pourquoi je suis heureux de recruter Amanda, Rick, Shane et Josh, des scénaristes que j’ai longtemps admiré et qui m’aideront à développer cet univers ! »
Cameron se la joue donc Peter Jackson dans la mesure où cette production titanesque doit débuter courant 2014 et avoisinerait le milliard de dollars en terme de coût. Car qui dit Cameron dit forcément avancées technologiques. En effet, rappelons seulement qu’AVATAR 2 marquerait une fois de plus un tournant dans la performance capture puisque si l’on se réfère aux dernières infos, il s’agirait maintenant de développer la technique sous l’eau…Bon, tout ceci est encore très secret, les tests sont en cours mais on attend avec impatience les prochaines news sur le sujet.
Autrement, signalons quand même que le réalisateur a toujours pour objectif le portage sur grand écran du roman graphique de Yukito Kishiro Battle Angel. Un projet qu’il développe maintenant depuis des années et que l’intéressé avait mis entre parenthèses pour Pandora. Récemment il avait déclaré qu’il pourrait s’y atteler dès 2017 et enfin raconter l’histoire d’Alita, un cyborg ayant le corps d’une adolescente de 14 ans, dans un monde post-apocalyptique ravagé par une guerre dévastatrice.

Via Collider – Images : © Fox / Lightstorm

Comments are closed.