Un réalisateur votant pour les Oscars s’exprime sur ses choix…

Emma Stone, Seth MacFarlane
Demain c’est la 85ème Cérémonie des Oscars et bien évidemment les supputations pleuvent – on est même à la limite de la grêle…Qui de ArgoZero Dark Thirty, Les Misérables, LincolnLes bêtes du Sud SauvageHappiness TherapyDjango Unchainedl’Odyssée de Pi et Amour remportera le plus de Statuettes ?
OSCARS-2013-Promo-PosterParmi les Nommés on peut très bien imaginer le casse-tête que peut représenter le vote des Académiciens si, toutefois, les coups de cœurs ont été multiples…Seulement voilà, tous ne semblent pas raisonner ainsi – et tant mieux après tout…Pour preuve ce long entretien publié par le Hollywood Reporter consacré à un réalisateur (dont on ne connaîtra jamais l’identité) et membre de l’Académie qui explique tous ses choix pour chaque catégorie. C’est assez expéditif et parfois très très, mais alors très maladroit (catégorie Meilleure Actrice !) même si quelques-uns des ses arguments sont tout à fait recevables. Malheureusement pour lui, on ne retiendra que le cynisme exemplaire dont il fait preuve envers certains nommés.
La seule chose que l’on sait le concernant est qu’il a « voté en ligne et non sur papier afin de sentir jeune » et qu’il a « reçu énormément de cadeaux de la part des producteurs et des studios sauf des préservatifs Lincoln »…On évitera de faire des généralités mais en lisant ses réflexions ça en dit long sur les membres dont la moyenne d’âge est de…62ans. Blasés vous avez dit ? Morceaux choisis :
Meilleur Son: « Je voterai pour Les Misérables dont le son a été pris en live pendant les prises de vues des acteurs entrain de chanter. Pas pour L’Odyssée de Pi qui sonne trop postproduction ».
Meilleur Montage Son: « Je ne voterai ni pour Argo, ni Django, ni l’Odyssée de Pi car ce n’était vraiment pas intéressant. Zero Dark Thirty ? C’est indéniable qu’il y a eu un gros travail de fait avec l’assaut du Raid mais je voterai Skyfall. Extraordinaire ».
Meilleurs Effets-Spéciaux: « Je n’ai pas tout vu (…) mais l’expérience du HFR – 48 images / sec – pour The Hobbit ne m’a pas du tout convaincu. Pour The Avengers et Prometheus c’est du déjà-vu. Blanche Neige et le chasseur m’ont perdu dans les bois. Mais L’odyssée de Pi est extraordinaire. Je n’avais plus vu quelque chose comme çà depuis très longtemps ».
Meilleur Décors: « En général je n’aime pas trop les films entièrement composés de CGI comme Pi ou The Hobbit. Le gros défaut des Misérables sont ses décors (cf: le bateau au début) et j’ai détesté Anna Karenine…Je ne voterai pas pour Lincoln comme Meilleur Film mais j’ai un grand respect pour Steven Spielberg et Kathleen Kennedy et j’ai envie d’aider le film donc je voterai pour lui ».
Meilleur chanson originale: « Skyfall est l’une des meilleurs des chansons dans sa catégorie. Putain Adele est brillante merde. Puis il temps qu’un James Bond remporte enfin cette catégorie. «Suddenly» des Misérables est chiant. Si Adele ne gagne pas je vais me taper le chien de mon voisin ».
Meilleure Musique: « L’Odyssée de Pi a le meilleur score. John Williams a assez d’Oscars comme ça, merde et sa composition pour Lincoln n’est clairement pas la meilleure qu’il est faite puisqu’il se copie. Puis je ne vois rien de particulièrement de nouveau et intéressant pour Skyfall ».
Meilleur Maquillage: « Je ne pense pas que cette catégorie soit de haut niveau cette année. Néanmoins, Daniel Day-Lewis aurait dû être nommé pour sa ressemblance avec Lincoln. Anthony Hopkins était juste dans un costume de gros, je n’y ai pas cru. Je vais voter pour Les Misérables juste pour Hugh Jackman qu’ils ont vieilli et Anne Hathaway qui elle était tout le temps dans la merde ».
Meilleur montage: « Je pense que l’une des pires choses à propos de Hapiness Therapy était son montage. Lincoln ? On ne peut pas dire que le montage soit renversant. L’odyssée de Pi est intéressant car tout a été fait par ordinateur donc je ne pense pas qu’il y ait eu de grosses décisions prendre (…). Argo a un très bon montage, surtout la séquence de fin lors de l’évasion. Mais le vainqueur reste incontestablement Zero Dark Thirty. Rendre tout compréhensible de l’assaut n’a pas dû être facile ».
Meilleur réalisation: « J’aurais certainement pu voter pour Katheryn Bigelow et Ben Affleck Affleck. (…) Pi est très bien réalisé et très bien pensé, mais le message religieux m’a dégoûté. Les Bêtes du Sud Sauvage ? Je sais que beaucoup de gens ont adoré, mais j’ai eu le mal de mer et j’ai trouvé qu’il était ennuyeux. Concernant Amour, Michael Haneke m’a énervé dans le passé parce que ses films sont misanthropes. Il déteste l’Humanité et il s’avère que je suis un homme et que je n’aime pas me faire chier dessus. Reste Lincoln, pas le meilleur film réalisé de l’année, rien d’innovant mais je suis emporté par la gravité du sujet et par le respect que Spielberg a montré à l’égard du sujet et Day-Lewis que l’on n’attendait pas ainsi. De plus, Spielberg mérite clairement un Oscar tous les 10 ans juste par respect pour tout ce qu’il a fait pour l’industrie » .
Meilleure photographie: « J’aime Pi, mais beaucoup trop de CGI et vous pouvez trop facilement manipuler la photographie. Lincoln était beaucoup trop laiteux pour moi, j’ai ce problème avec presque tout ce que fait Janusz Kaminski fait. Anna Karenine était médiocre. Je vote Roger Deakins pour Skyfall car il mérite vraiment un Oscar » .
Meilleure Actrice: « Pendant la première heure de The Impossible vous ne pouvez pas imaginer que Naomi Watts ne peut pas gagner (…) Mais je ne voterai pas pour elle. Par ailleurs je ne peux pas voter pour quelqu’un dont le nom est imprononçable. Quvez—? Quzen—? Quyzenay? Ses parents ne l’ont pas aide – Alphabet Wallis. La vérité c’est que c’est très mignon mais très immature dans le jeu venant la part d’une gamine de 9 ans. J’ai dirigé des enfants. Ils ont certainement dû faire mille prises et mettre les meilleures les unes à la suite des autres. J’étais emballé par Jennifer Lawrence mais elle a perdu mon vote avec ce qu’elle a fait au Saturday Night Live (…) Un manque de maturité. Je n’ai pas aimé Amour mais Emmanuelle Riva est extraordinaire. (…) Puis E.Riva ne vivra peut-être pas vivre toute la soirée, donc…je vote Emanuelle Riva ».
Meilleur Actrice dans un second rôle: « Helen Hunt est vraiment une actrice de premier plan (ndlr: The Sessions). Sally Field n’est pas servie dans cette catégorie – je ne lui ai pas trouvé un seul moment où je me suis dit qu’elle était extraordinaire. (…) ce qui laisse Anne Hathaway qui va gagner tout simplement parce qu’elle vous fait pleurer(…). Parfois il suffit juste d’une scène. Ce n’est pas donné à tout le monde de vous achever avec une chanson. Je vote Hathaway ».
Meilleur film d’Animation: « Cette catégorie n’est pas facile car tout est nul. Je ne voterai certainement pas pour Les Pirates ! bons à rien mauvais en tout. Ni pour Frankenweenie, Rebelle ne m’a pas impressionné. Donc entre L’Étrange pouvoir de Norman et Les Mondes de Ralph…je vote pour Ralph ».
Meilleur Acteur dans un second rôle: « J’exclus Christoph Waltz, car il s’agit d’une fausse nomination – lui et Jamie Foxx vont de pair (…) il a le même jeu que dans Inglorious Basterds. Robert De Niro fait du Robert De Niro. Ok, il avait sa scène de pleurs, mais ça ne suffit pas. (…) Tommy Lee Jones est un gars amer – il suffit de le voir faire la gueule pendant les Golden Globes? (…) Alors je me tourne vers Philip Seymour Hoffman qui était sublime dans The Master. Je Vote pour lui ».
Meilleur Acteur: « Je serais surpris si Daniel Day-Lewis n’obtenait pas 80% du vote – les gens l’aiment et le respectent. Je vous parie qu’aucun autre acteur a écrit un discours de remerciement.(…) Pour Bradley Cooper, la nomination c’est déjà son prix. Malgré la performance vocale de Hugh Jackman, je ne pense pas que ça ait servi le film. Denzel Washington en alcoolique et drogué fait une brillante performance mais il a déjà remporté deux Oscars. Alors je vais voter pour Joaquin Phoenix… »
Meilleur Scénario adapté: « (…) Pi était inadaptable et pourtant David Magee a trouvé la façon de le structurer fidèlement au livre mais aussi cinématographiquement. Lincoln faisait plus cours d’Histoire qu’autre chose. La scène d’ouverture avec le soldat noir ou celle de Tommy Lee Jones avec sa femme étaient tous les deux très artificielles. Tout est souvent exagéré chez Spielberg. (…) Argo ne représente pas grand-chose, l’histoire est très intéressante mais pas très habile dans l’écriture. Et je ne rien compris aux bêtes du Sud Sauvage. D’ailleurs j’ignorais pas qu’il s’agissait d’un scénario adapté ».
Meilleur Scénario original: « Amour est immédiatement disqualifié, c’est juste une femme mourante, et il n’y a pas de véritable histoire, et je me suis senti comme une merde. (…) Django? S’il s’agissait du premier film de Tarantino j’aurais pu voter pour lui mais ça fait huit fois qu’il fait le même film.Moonrise Kingdom? C’est trop personnelle et je n’aime pas les films de ce gars (ndlr : Wes Anderson). (…) Mais le scénario de Zero Dark Thirty (Mark Boal) incroyable, avec de grands moments de tension. De plus, toute cette histoire de torture est absurde. Sachant qu’il ne gagnera pas celui du meilleur film, une partie de moi veut juste lui faire gagner une récompense tant «je suis désolé». Je vote lui ».
Meilleur film étranger: « (…) Je me demande vraiment si les membres vont voter pour Amour, parce qu’on a l’impression qu’ils sont vraiment à la recherche d’eux-mêmes et se disent , «voilà ce qui m’attend? Putain, c’est déprimant». (…) A Royal Affair est le genre de film qui m’ennuie, je me suis endormi. Non c’est un très bon film, mais il est très bizarre. (…) Reste Kon-Tiki dont le début est très bizarre mais très émouvant à la fin ».
Meilleur Film: « Les bêtes du Sud Sauvage est un film que je n’ai pas compris (…). Les Misérables n’est pas seulement le film le plus décevant de l’année, mais le film le plus décevant depuis de nombreuses années. (…)Django est un film amusant, mais Tarantino se masturbe pendant près de trois heures. Ensuite, Pi est unique et pu me capter jusqu’à son dénouement irritant. je ne pense pas que Argo mérite de gagner et ce qui m’embête est qu’il soit sur la bonne voie pour les mauvaises raisons. (…)Je suis fondamentalement OK avec l’un des deux films qui restent. Lincoln est important mais Zéro Trente Dark est le n ° 1″.
Meilleur film étranger: « (…) Je me demande vraiment si les membres vont voter pour Amour, parce qu’on a l’impression qu’ils sont vraiment à la recherche d’eux-mêmes et se disent , «voilà ce qui m’attend? Putain, c’est déprimant». (…) A Royal Affair est le genre de film qui m’ennuie, je me suis endormi. Non c’est un très bon film, mais il est très bizarre. (…) Reste Kon-Tiki dont le début est très bizarre mais très émouvant à la fin ».
Meilleur Film: « Les bêtes du Sud Sauvage est un film que je n’ai pas compris (…). Les Misérables n’est pas seulement le film le plus décevant de l’année, mais le film le plus décevant depuis de nombreuses années. (…)Django est un film amusant, mais Tarantino se masturbe pendant près de trois heures. Ensuite, Pi est unique et pu me capter jusqu’à son dénouement irritant. je ne pense pas que Argo mérite de gagner et ce qui m’embête est qu’il soit sur la bonne voie pour les mauvaises raisons. (…)Je suis fondamentalement OK avec l’un des deux films qui restent. Lincoln est important mais Zéro Trente Dark est le n ° 1″.
Images : © DR / Academy Awards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>