[STAR WARS VII] J.J.Abrams confirmé à la réalisation ?

star-wars-episode-7-darth-vader-banner
Octobre 2012, nous relayions ici la plus écrasante des news de ces dix dernières années : Disney se payant la firme de George Lucas : LUCASFILM (ILM et Lucas Arts). Le géant américain s’imposant aujourd’hui comme LE mastodonte de l’Entertainement. Pas étonnant donc de ressentir une certain vertige dans la mesure où Disney récupère la quasi-totalité du catalogue (Willow, Howard the Duck, Le petit Dinosaure, Clone Wars et même…Indiana Jones), d’où la crainte de voir fleurir des remakes auxquels il faudra, malheureusement, peut-être se résigner…
 
Si cette information a fait trembler les médias et mis en émoi toute la blogosphère, c’est que personne n’avait rien vu venir. Surtout, il a été annoncé dans la foulée la production d’un septième épisode de la plus grande saga Fantastique de tous les temps STAR WARS. Boum ! Pour 2015 ! Re-Boum ! Bye Bye la FOX, distributeur historique de la franchise, bonjour au Château de la Belle au Bois dormant à l’ouverture de chaque film.
Alors forcément, au lendemain de cette annonce, les rumeurs les plus folles envahissaient la toile ici où là, sans compter la créativité amusante de beaucoup d’internautes se réappropriant avec dérision cette annonce…Bref, qui osera passer derrière la caméra ? Qui osera s’attaquer au scénario ? Et quid de Luke, Leïa, Han Solo et même Dark Vador ? Aujourd’hui et près de trois mois après avoir scruté tout un tas de spéculations, où en sommes-nous ? Car il y a du lourd. Du très lourd…
Si le nom du scénariste été arrêté, à savoir le très bon choix de Michael Arndt (Toy Story 3, Oblivion et oscarisé pour Little Miss Sunshine), signalons que dans le traitement d’une cinquantaine de pages qu’il a déjà couché bien avant ce rachat, les personnages de Luke, Leïa, Han Solo seraient de retour ! Il s’agirait d’une histoire originale qui ne s’inscrirait pas dans les divers livres parus depuis 30 ans de marchandising. Notons également que depuis cet été, Mark Hamill et Carrie Fisher étaient dans la confidence puisque Lucas les aurait prévenu de la mise en chantier d’une nouvelle trilogie suite à l’arrivée de Kathleen Kennedy à la vice-présidence de LucasFilm en Juin dernier. Par ailleurs, la piste Harrison Ford serait également ouverte puisque l’intéressé aurait déclaré être « très excité par le projet». Bref, que conditionnel…
En revanche, Dans le paysage cinématographique Hollywoodien, nombreux sont les jeunes cinéastes talentueux dont les succès au box-office mondial ont assuré une belle fanbase. Une desiderata du principal intéressé George Lucas, désormais consultant créatif et souhaitant que STAR WARS soit transmis à cette nouvelle génération de réalisateurs. Ainsi, on a pu observer une shorlist (non-officielle) convoquant Rupert Wyatt (La Planète des singes : les origines), Edgar Wright (Scott Pilgrim), Brad Bird (Mission Impossible 4), Matthew Vaughn (X-Men : Le commencement), Neil Blomkamp (District 9), David Ficher (Millenium) Jon Favreau (Iron Man), Joe Johnston (Rocketeer, Captain America), Zack Snyder (Man of steel) affirmant lui « ne pas être intéressé (…) C’est un boulot très risqué qui va demander de très gros efforts» jusqu’à Quentin Tarantino (Django Unchained) balayant catégoriquement toute implication: «Cela ne m’intéresse absolument pas.(…) Et plus particulièrement avec Disney aux commandes.» et même Steven Spielberg (Lincoln) déclarant «Non ! Non ! Ce n’est pas mon genre, c’est le genre de mon meilleur ami George Lucas». Dont Acte. 
Une valse des noms qui prendrait fin aujourd’hui puisque J.J.Abrams serait l’heureux élu, du moins en pleines négociations…
En effet, hier soir le site The Wrap affirmait que le réalisateur de Super 8 serait aux commandes de ce Star Wars VII, mettant fin aux spéculations autour de Matthew Vaughn, lui très sérieusement envisagé depuis son retrait de la suite de X-Men Days of future past en Octobre dernier.
J.J. Abrams - George Lucas - star wars episode 7-lucasfilmUn retournement de situation dans la mesure où le fanboy avait déclaré au moment du rachat être aussi bien effrayé qu’excité à l’idée d’une nouvelle trilogie. Car oui, Abrams a bien évidemment été approché par Kathleen Kennedy / LucasFilm / Disney, déclinant l’offre et exprimant sa « loyauté envers la nouvelle franchise Star Trek » qu’il conduit déjà merveille. Surtout, en Décembre dernier il avait signalé au magazine Empire que celui qui sera choisi devra composer avec une énorme responsabilité vu l’enjeu et que pour sa part il préférait se retrouver en position de « simple spectateur plutôt que de tout connaître du processus de création ». Par ailleurs, toujours selon The Wrap, on apprend également que Ben Affleck aurait été sérieusement envisagé pour le poste (!). Rappelons juste que le cinéaste oscarisé pour Argo aurait été courtisé un temps par Warner pour diriger le comic-book movie The Justice League…Bref, tout est possible, tout est envisageable.
Bon, que les choses soient claires, le seul soucis dans cette info est qu’elle est sérieusement affirmée sans aucune source ni confirmée par Disney. Et si tout cela est validé, le roi de l’info dissimulée nous aura bien eu, encore une fois.
Via TheWrap  Images : © LucasFilm / DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>