Une filiation entre Prometheus et Blade Runner ?

prometheus-blade runner

Et BIM ! Crise d’épilepsie pour les fanboys & girls du monde entier !
Ridley Scott joue avec nos nerfs en glissant dans le blu-ray collector de Prometheus un « petit » indice…En effet, ce dernier contient le Journal de Peter Weyland, le fondateur de la compagnie Weyland : méga-corporation tentaculaire sans scrupules commanditaire de l’expédition minière du vaisseau Nostromo dans Alien, propriétaire de l’installation de terra-formation sur la planète LV-426 dans Alien 2 et bien entendu, mandataire de la mission scientifique sur LV-223 à la recherche des origines de l’humanité et créatrice d’hommes artificiels – ou androïdes – du modèle David (incarné à l’écran par l’impressionnant Michael Fassbender) dans Prometheus.
Si, comme nous vous chérissez Ridley Scott – ou simplement adepte de la science fiction – vous n’êtes pas sans savoir que depuis la sortie du premier Alien en 1979 et celle de Blade Runner en 1982, on se demandait si – par le plus grand des hasards – il n’y avait pas comme un lien entre la fabrication d’androïdes par Weyland (l’officier Ash dans Alien) et les « répliquants » renégats de la Tyrell Corporation (menés par Roy Batty) ? Surtout que les dates semblent correspondre : Blade Runner se déroule en 2019 et Weyland ne lance sa gamme David qu’en 2023. Alors, simple clin d’oeil pour les fans ou révélation choc ? Toujours est-il que le Journal mentionne une rencontre entre le jeune Peter Weyland et le docteur Eldon Tyrell pour un débat sur la création de répliques biologiques de l’homme (comme Priss ou Roy Batty) ou plutôt d’androïdes bio-mécaniques (Ash ou Bishop). Pas mal, hein ?
Décryptage du Journal :
« Un mentor et ancien concurrent m’a dit un jour qu’il était temps d’abandonner mes jouets ». Si Weyland s’est effectivement lancé dans la fabrication d’androïdes quelques années après Tyrell, cette phrase prend tout son sens. Sans oublier cette référence aux « jouets » que collectionne l’ingénieur J.F Sebastian dans Blade Runner.
« Il m’encourageât à la rejoindre et travailler pour lui, afin qu’ensemble (…) nous devenions les nouveaux dieux ». Blade Runner est un film sur la création, sur l’homme qui se prend pour Dieu en recréant artificiellement ses semblables et sur la mort.
– « (…) en haut de sa pyramide dominant la cité des anges« . Le Dr Eldon Tyrell siège dans un building géant en forme de pyramide au coeur de Los Angeles.
– « (…) de répliquer le pouvoir de la création (…) Lui fit littéralement exploser la tête. » Les « répliquants » créés par le Dr Tyrell se retournèrent contre lui et Roy, leur leader, lui écrasa la tête à mains nues.
– « (…) son idée de leur implanter de faux souvenirs. » C’est ainsi que le Dr Tyrell convainc la répliquante Rachel qu’elle est humaine, on lui implantant de faux souvenirs d’enfance.
Bien que le nom du Dr Tyrell ne soit pas prononcé une seule fois dans ce journal, le rapprochement est indéniable. Sachant qu’une suite – ou un prequel – de Blade Runner est en chantier, on se demande si Ridley Scott va réellement faire le pont entre ses deux univers fétiches. Est-ce vraiment nécessaire ? C’est un autre débat…
Et juste pour le plaisir , le trailer du 30ème anniversaire de Blade Runner et celui de Prometheus


Images : © Twentieth Century Fox / Warner Bros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>